Introduction à la route de la soie

- - pas de commentaire

Selon Wikipedia, « La route de la soie était un réseau de routes commerciales entre l’Asie et l’Europe allant de Chang’an (actuelle Xi’an) en Chine jusqu’à Antioche, en Syrie médiévale. Elle doit son nom à la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie, dont seuls les Chinois connaissaient le secret de fabrication. Cette dénomination, forgée au XIXe siècle, est due au géographe allemand Ferdinand von Richthofen. »

Ainsi, la « Route de la Soie » est multiple, et correspond à cette multitude de « routes commerciales ». En voici une illustration, du point du vue terrestre et maritime :

La route de la soie
La route de la soie

Voici une animation permettant de voir aujourd’hui la région du monde correspondant à l’ancienne route de la soie, vue de dessus en images satellites (une photo par mois de l’année).

Route de la soie - Animation satellite
Route de la soie – Animation satellite

Nous vous recommandons de visualiser ces magnifiques animations sur le thème de la route de la soie, présentées en haute définition au Festival « Freej Folklore » de Dubaï en janvier 2009 , et réalisées par le Studio professionnel « Mikros Images » :

 

Route de la soie - Animations studio Mikros Images - Dubai Freej festival
Route de la soie – Animations studio Mikros Images – Dubai Freej festival

Répondre