Les agates – ou comment allier bien-être et beauté

- - pas de commentaire
Rondelles d'agate
Rondelles d’agate

L’agate est une pierre qui présente une grande variété de textures, couleurs et formes. Puisqu’elle se forme dans la cavité d’une autre pierre, le résultat est souvent un nodule rond, avec des bandes concentriques, un peu comme les anneaux du tronc d’arbre. Ce qui suscite notre imagination ce sont les formes, parfois des yeux, des coquillages, même des paysages…

Magnifique exemplaire d’agate « paysage »
Magnifique exemplaire d’agate « paysage »

L’agate était considérée jadis comme précieux talisman ou amulette. Elle était connue pour apaiser la soif ou pour protéger contre la fièvre. Les magiciens perses l’utilisaient pour diriger les tempêtes. Les musulmans utilisaient la poudre d’agate en potion dans du jus de pomme pour guérir les troubles mentaux et les délires.

Une impressionnante collection de 2400 récipients accumulée par le roi Mithridates de Pontus montre la valeur accordée à l’agate. Les récipients en agate étaient également populaires dans l’empire byzantin. Pendant la Renaissance, la collection de ces récipients est revenue à la mode parmi les têtes couronnées d’Europe, dont on garde de précieux exemplaires dans les musées aujourd’hui, y compris au Louvre.

Coupe en agate, réalisée vers 1570, Musée du Louvre
Coupe en agate, réalisée vers 1570, Musée du Louvre

L’exploitation minière d’agate dans la vallée de Nahe, en Allemagne, qui a déjà été attestée depuis 1497, a donné naissance au centre de fabrication d’Idar-Oberstein. Lorsque les réserves de la vallée de Nahe ont été épuisées, au cours du XIX siècle, les artisans d’Oberstein ont développé le commerce d’agate avec le Brésil, engendrant l’exploration et la découverte de ses riches réserves d’améthyste, de citrine, tourmaline, topaze et autres pierres fines. Le gout pour les récipients et les ornements en agate pendant la Renaissance fut la source de toute une industrie des pierres fines. L’agate est peut-être également le talisman du succès dans le commerce à l’échelle internationale. Les principaux gisements d’aujourd’hui se trouvent au Brésil, Inde, Madagascar, Uruguay

Boite en chrysoprase, une autre variété d’agate
Boite en chrysoprase, une autre variété d’agate, en or et diamants réalisée par Jean Guillaume George Kruger pour Frederik II et sa collection royale Prusse, autour de 1755

En lithothérapie, discipline qui utilise les minéraux pour leur pouvoir thérapeutique dans la guérison de maladies, l’agate a beaucoup d’applications, selon les couleurs et les dessins. Elle est bienfaisante et apaisante pour l’environnement. On distingue plusieurs agates remarquables : la calcédoine, d’un gris pâle bleuté ; la cornaline (ou sardoine, ou carnéol), de couleur orange à brun rouge ; l’aventurine, de verte à bleue avec des inclusions de micas ; l’agate-mousse, de couleur verte avec des dessins évoquant une mousse qui se serait développé dans la pierre.

La calcédoine symbolise pour les bouddhistes tibétains le côté Yin de l’esprit de Bouddha ; pour les Indiens, l’âme du sage ; pour les Chrétiens, la vierge Marie. Dans ses représentations autour du monde, cette pierre est constamment associée à la sérénité. Sur le plan physique, elle adoucit les inflammations du larynx, et estompe les enrouements si utilisée sur le chakra de la gorge. Placée sur le chakra du troisième œil, elle protégerait des empoisonnements par l’alcool, la drogue et le tabac. Sur le plan émotionnel, cette pierre de grande douceur propage des émotions paisibles, apaise les chagrins, et se rend utile aux surmenés et agités, combattant le stress. Elle convient également aux timides, car elle facilite la capacité d’expression.

Séance de méditation avec une calcédoine sur le chakra de la gorge
Calcédoines bleues
Calcédoines bleues

La cornaline a une forte action sur le chakra du sexe. Chez les hommes, elle favoriserait l’érection, et chez les femmes, elle augmenterait la fécondité. La pierre agit sur la purification des liquides du corps, en activant les défenses de l’organisme. Sur le plan émotionnel, la cornaline est censée avoir des effets apaisants sur les personnes colériques et émotives (si placée sur le chakra du plexus solaire), car elle absorbe l’énergie, contrairement à la majorité des pierres rouges qui amplifient les énergies.

Cornalines
Cornalines
Cornaline d'une teinte foncée
Cornaline d’une teinte foncée

L’aventurine symbolise la liberté d’esprit et connaissance. Pour les celtes, elle était en relation avec les révélations, la connaissance, la science et la magie. Sur le plan physique, elle stimulerait la croissance des enfants, soignerait les affections cutanées dues au stress. Sur le plan émotionnel, elle calme la colère et renforce le contrôle de soi, favorisant la compassion. Elle aiderait à faire les bons choix et stimulerait la créativité.

Aventurines
Aventurines

L’agate-mousse (ou agate dendritique) est utilisable pour la chakra du cœur. « Elle est un lien avec la Terre-Mère dont elle véhicule l’amour ». Pour les Grecs et les Romains elle favorisait l’abondance des moissons. Idéale pour les dépressifs, car elle fait aimer la vie passionnément. Chez la femme, elle régule les fonctions utérines.

Galet d'agate-mousse
Galet d’agate-mousse

L’agate est beaucoup utilisée en bijouterie, pour sa beauté et pour sa diversité de formes et de couleurs. Une grande partie des agates sont traitées par échauffement ou bombardement à ions afin de changer leurs couleurs en des teintes plus fortes, plus vibrantes. Les puristes des minéraux ne sont pas d’accord avec ces procédés, qui sont cependant largement utilisés pour des raisons esthétiques. L’agate est présente tant en bijouterie ethnique (agates DZI, « œil céleste », que nous décrirons dans un prochain article), que fantaisie, ou sur les podiums de la haute couture. A la fois hautement symbolique et belle, l’agate ne finit pas de susciter notre attraction.

Collier haute couture
Collier haute couture
Beauté tibétaine portant des agates DZI
Beauté tibétaine portant des agates DZI sur le front et dans son collier, réalisés selon une tradition millénaire

Répondre