Hiboux et chouettes – Significations et bijoux

- - pas de commentaire

Les hiboux et les chouettes sont à la mode. On les retrouve aussi bien en pendentifs qu’en bagues, boucles d’oreilles ou même en ornementation sur des bracelets. Mais à quoi font-ils donc référence en tant que symboles ?

Animal nocturne par excellence, le hibou a une connotation négative dans maintes cultures. Ce rapace évolue en silence dans le noir, solitaire et observateur au regard fixe. Son hululement a tendance à provoquer l’inquiétude et il est d’ailleurs très utilisé dans les Thrillers et autres films d’épouvantes. Ses fréquents mouvements de rotation de la tête intriguent. Ils proviennent de son champ de vision latéral réduit.

Les aztèques voyaient en lui un porteur de mauvais présage et les chinois le considèrent comme une entité négative.

Dans nos cultures et au delà de la croyance populaire, le hibou et la chouette incarnent des forces positives : le hibou est notamment le symbole de la déesse protégeant Athènes : Pallas Athéna.

Puisqu’il voit dans le noir, le hibou représente également la connaissance qui prend le dessus sur l‘ignorance. Ainsi, de nombreuses librairies et maisons d’éditions littéraires l’ont repris en tant que logo.

Pour revenir à la mode actuelle, les hiboux et les chouettes renvoient à la mode rétro des années 70.
Ils s’inscrivent par conséquent dans la vague des bijoux vintage et sont très appréciés des Hipsters.

A titre de complément, vous trouverez ici un dossier sur les accessoires de mode comportant des hiboux et des chouettes.
Sachez enfin que nous avons une belle collection de ces bijoux dans notre boutique en ligne : Bijoux hiboux et chouettes.

Boucles d'oreilles hiboux
Boucles d’oreilles hiboux
Pendentif vintage au hibou grand-duc
Pendentif vintage au hibou Grand-duc

Répondre