Le Tibet – Partie 1 : la région du Tibet

- - pas de commentaire

Nous inaugurons une série d’articles qui contribueront à répondre à la plupart des questions que l’on peut légitimement se poser au sujet de cette région du monde, lointaine et fascinante, qu’est le Tibet.

N’hésitez pas à nous poser des questions et à réagir à ces articles.

A quoi correspond le territoire du Tibet ?

Selon le peuple tibétain et les étrangers familiers avec le Tibet et le bouddhisme tibétain, le Tibet englobe le plateau tibétain, dont l’ensemble du peuple tibétain est originaire.

Ceci comprend 5 régions :

  • La Région Autonome du Tibet (territoire dont les lignes ont été déterminées par la Chine)
  • La quasi totalité de la superficie de la province du Qinghai.
  • Le nord du Sichuan.
  • Le sud-ouest du Gansu.
  • Un bloc formé d’une partie de l’ouest du Sichuan et l’extrême nord-ouest du Yunnan.

Plus précisément :

  • La Région Autonome du Tibet (RAT) est divisée en sept préfectures : Lhassa, Ngari, Nagchu, Shigatse, Lhoka, Kongpo.
  • La province du Qinghai a Xining pour capitale. Elle est divisée en six départements autonomes : Yulshul, Golog, Tsonub, Tsolho, Tsojang et Malho. Pour information, la préfecture de Tsoshar ne fait pas partie de la RAT alors que près de 150 000 Tibétains y habitent et que l’actuel Dalaï Lama ainsi que le Panchen Lama y sont nés.
  • La province du Sichuan a deux préfectures autonomes : Kardze et Ngawa et un comté autonome : Muli. Près de la moitié de la superficie du Sichuan fait partie de la RAT.
  • Le sud-ouest la province du Gansu a une préfecture autonome : Kanlho et un district autonome : Tianzhu.
  • Au nord-ouest du Yunnan se trouve une très petite préfecture autonome : Dechen.

 

 

Quelle est la différence entre le Tibet et la Région Autonome du Tibet ?

Il y a une grande différence entre les deux.

Le terme «Tibet» se réfère à l’ensemble du plateau tibétain, dont le peuple tibétain est originaire. Ceci comprend toutes les différentes régions mentionnées dans la question précédente.

La Région Autonome du Tibet (RAT) se réfère à seulement 50% de la surface terrestre du plateau tibétain. Le Tibet est une zone bien plus vaste que la simple RAT. Environ 60% de la population tibétaine vit à l’extérieur de la RAT dans d’autres régions du Tibet.

La carte du Tibet
La carte du Tibet

 

Petit focus sur les régions de Kham et de l’Amdo

Ces régions recouvrent environ 50% de la superficie du plateau tibétain et comprennent environ 60% de la population totale du Tibet.

Le Kham est par ailleurs un des dialectes du Tibétain. En 2010, on estime à environ 2 millions le nombre de Tibétains parlant Kham sur ​​une population totale d’environ 5 millions de tibétains.

On trouve des Tibétains parlant Amdo dans le Qinghai, au Gansu et dans le Sichuan pour un total de 1,7 million de Tibétains (estimation en 2010).

Un voyageur français a posé quelques questions sur ces régions du Tibet dans un célèbre forum de voyage.

 

Répondre