Tibet – Le Potala

- - pas de commentaire
Potala palais
Potala palais

 

Au coeur d’un paysage grandiose, le palais du Potala est posé sur la plus grande colline de la vallée de Lhassa, à 3700 mètres d’altitude. Il représente le centre religieux, culturel et administratif du Tibet.

Il est composé de plusieurs bâtiments, dont le Palais blanc et le Palais rouge. Il est très richement décoré d’or, de peintures (près de 700 peintures murales), d’objets d’art en porcelaine et en jade et de meubles de prix.

 

Tibet - Potala - Palais blanc
Tibet – Potala – Palais blanc
Potala - Intérieur
Potala – Intérieur

 

Il est également le palais d’hiver du Dalaï-lama depuis le 7e siècle.

Sur le site se trouvent les tombeaux des précédents Dalaï-lama sous forme de grands stupas (jusqu’à 12 m de haut) en or massif et recouverts de pierres précieuses.

Le site comprend également le monastère du Temple de Jokhang, qui est le lieu le plus vénéré au Tibet et la destination des pèlerins depuis plus de 1300 ans. Ils y trouvent la statue de Jowo Sakyuamuni littéralement recouverte d’or et de pierres précieuses ainsi que plus 3000 images de Bouddha, diverses déités et personnages historiques.

 

Jokhang - Potala
Jokhang – Potala

 

On trouve enfin sur le site le palais d’été du Dalaï-Lama nommé, Norbulingka. Il comporte plusieurs bâtiments, le tout pour plus de 370 pièces, ainsi que le plus grand espace vert du Tibet.

 

Norbulingka - Tibet
Norbulingka – Tibet

 

Vous comprendrez que la visite de tous ces lieux prend un temps considérable, mêlé aux milliers de pèlerins et autant de touristes. Munissez vous par conséquent de patience et d’un plan précis des lieux.

 

Voici une interview vidéo de français en visite à Lhassa.

Répondre