Main de fatma

- - pas de commentaire

La boutique en ligne Exotic Express apprécie la main de Fatma au même titre que les autres symboles qui figurent sur les bijoux que nous proposons : ils apportent du sens à ce que nous portons et sont le reflet de nos croyances, de notre réflexion sur le monde, et de l’image que nous souhaitons renvoyer de nous, consciemment ou non.

En voici un exemple :

Pendentif main de Fatma en acier 316L
Pendentif main de Fatma en acier 316L

 

Pendentif main de Fatma en acier 316L

 

 

La main de Fatma (ou Fatima) doit son nom à la fille de Mohammed. Elle porte d’autres noms tels que la main de Hamsa en arabe (transformée en Khamsa et Chamsa sous les romains) ou main de Hamesh en hébreu (qui signifie également cinq comme les cinq doigts de la main).

Il s’agit d’un symbole magique qui protège les plus faibles contre le mauvais oeil et plus largement contre les énergies négatives et les mauvaises pensées. Le mauvais oeil est d’ailleurs parfois également représenté au coeur du symbole de la main aux cinq doigts pointés.

Dans certaines cultures, cette main représente le coeur même de leur culture, la main divine.

Le fait de porter un symbole de main orientée vers le bas comme amulette de protection constitue une coutume extrêmement ancienne. On place également le symbole au coeur des maisons afin de protéger ses habitants, ses invités ainsi que la maison elle même, notamment contre le risque d’incendies. A ce titre, son usage est proche de celui de l’oeil bleu de Turquie. L’usage de symboles de protection de ce type est quasi universel.

L’intérêt actuel croissant des populations pour la Kabbale et son monde mystique fait que la main de Fatma est entrée dans naturellement la sphère des accessoires de mode. Il est notoirement connue que des stars telles que Madonna les arbore en toutes circonstances.

Répondre