Les pierres précieuses – Leur formation

- - pas de commentaire

Cet article inaugure une série sur les pierres précieuses.

Elles fascinent beaucoup d’entre nous de part leur diversité, leur beauté et leur rareté.

La plupart sont utilisées en bijouterie. Bien que nous n’en proposions que très peu au sein de notre boutique (la problématique du positionnement de notre offre au sein du marché est un autre sujet), nous tenons à partager un peu de notre grand intérêt à leur sujet.

 

Les pierres précieuses se forment à partir du magma contenu sous la croûte terrestre.

On les divise en trois grand groupes, en fonction de la manière dont elles sont formées :

  • Les roches ignées (du latin ignis = feu) ou magmatiques, que l’on peut situer au premier stade de la formation des pierres : il s’agit du magma originel, refroidit dans les profondeur de la terre (ce qui leur donne également le nom de « roches endogènes« ).

Quelques exemples de pierres précieuses issues de roches ignées :

Diamant blanc
Diamant blanc
Topaze
Topaze
Emeraude
Emeraude

 

  • Les roches métamorphiques, qui ont suivi un processus similaire auquel s’est ajouté un autre processus appelé « métamorphisme » (une série de modifications de la structure et des composants chimiques de la roche sous différentes conditions de pression, de température, voire d’action des fluides). Il s’agit le plus souvent de roches endogènes.

Les roches métamorphiques sont classées dans un tableau appelé « faciès métamorphique« . Les groupes de roches étant classées en fonction de la pression et de la température influençant leur formation.

Faciès métamorphique
Faciès métamorphique

Tableau fourni par Liondelyon sur fr.wikipedia [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], de Wikimedia Commons

Quelques exemples de pierres précieuses issues de roches métamorphiques :

Jade
Jade
Turquoise
Turquoise
Rubis
Rubis

 

  • Les roches sédimentaires, qui sont formées par l’accumulation de sédiments, des conditions climatiques, de l’érosion de l’évaporation des fluides. Ces roches sont dites exogènes, car elles se forment au dessus de la croûte terrestre.

 Quelques exemples de pierres précieuses issues de roches sédimentaires :

Malachite
Malachite
Opale
Opale
Jaspe
Jaspe

En guise d’illustration, et bien que le sujet ne soit pas exactement le même, nous vous conseillons de regarder le magnifique photofilm du photographe professionnel et grand voyageur Stéphane Bidouze : « Haydn, la création« , situé sur cette page.

Haydn - La création
Haydn – La création

Répondre