La topaze, un talisman des Dieux

- - pas de commentaire

Généralement de couleur bleue ou jaune, la topaze peut également se décliner en d’autres couleurs mais le rose et le vert sont plutôt rares. Elle peut aussi être incolore mais jamais de couleur vive. En tous les cas, ses teintes variées sont le résultat d’une substitution de l’aluminium de la structure cristalline par du cobalt, du fer, du chrome, notamment.

Topaze
Topaze

A chacun sa croyance

Etymologiquement, le mot « topaze » n’a pas une origine certaine : tantôt on l’assimile à une île de la mer rouge qui se nomme « Topazos », tantôt à l’appellation sanskrit « tapas ». Pour les Egyptiens, c’est un talisman qui protège du mal le croyant et le fidèle, parce qu’il aurait les reflets dorés de Ra, Dieu du Soleil. Pour les Romains, la topaze est simplement associée à Jupiter qui est lui-même le Dieu solaire. Les Grecs, eux, croient fortement que cette pierre augmente la force de celui ou celle qui la porte.

 

Une pierre aux mille vertus

Certains estiment que porter des topazes aiderait à améliorer la vue, à guérir l’asthme et les hémorragies tout en éveillant la sagesse, en facilitant le sommeil ou en éloignant la mélancolie et la tristesse. D’autres supposent qu’en présence de poison, ces pierres changeraient de couleur… Elles seraient aussi bénéfiques à ceux qui suivent des régimes amaigrissants car elles aideraient à lutter contre le cholestérol. La plupart estiment toutefois que ses vertus changent avec les différentes phases de la lune. Quoi qu’il en soit, elle symbole la droiture, la loyauté et la fidélité. Pour les bijoutiers, elle est considérée comme une pierre fine. Elle est pourtant lourde et dure : à l’échelle de Mohs, elle affiche une valeur de 8 alors que le diamant est à 10.

 

Presque du diamant

Certaines citrines sont prises à tort pour des topazes alors que celles-ci, bien préparées, peuvent prétendre pour des diamants, mais évidemment à moindre coût. On peut en trouver un peu partout dans le monde mais, actuellement, le premier pays qui en est producteur est le Brésil. Celui-ci ravitaille le marché des bijoutiers pour les fameuses « topazes impériales », qui sont d’une belle couleur rose orangée. Une topaze bleue de 100 kg a été trouvée en Ukraine en 1964.

Chauffées ou irradiées, ce type de pierre peut changer de couleur. Par exemple, le jaune peut virer au bleu ou au rose et même devenir incolore.

Répondre