L’Aigue-marine, un bijou à part entière

- - pas de commentaire

Si l’on cherche une pierre qui inspire le mystique dans le monde de la joaillerie, c’est bien l’aigue-marine. Dans la panoplie des béryls et des pierres semi-précieuses, elle se distingue facilement grâce à sa couleur et ses nombreuses spécificités.

Aigue-marine
Aigue-marine

Aigue-marine ou « eau de mer »

De la famille des silicates, genre cyclosilicates, l’aigue-marine tire son nom du mot latin « aqua marina » qui signifie eau de mer. A elle toute seule, elle constitue un bijou à part entière. De couleur bleue claire à tendance pâle, rappelant l’eau de mer, elle est presque similaire à la Topaze. Transparente, d’un bleu verdâtre plutôt clair, elle se distingue par ses cristaux spectraux hexagonaux de formes allongées. Elle doit sont bleu-vert à sa composition chimique, dont des composantes ferriques et fer ferreux. Elle ne pas d’effet fluorescent quand elle est exposée à l’ultraviolet et se dissout sous la réaction de l’acide fluorhydrique.

 

Symbole de la fidélité

Depuis la nuit des temps, l’aigue-marine a toujours été considérée comme un bijou de valeur. Symbole de la fidélité, c’est la pierre préférée des jeunes mariées. Elle est censée leur apporter bonheur et mariage heureux. C‘est la pierre de la jeunesse, de l’innocence et de la volonté. Elle est l’emblème d’un mariage dont la durée serait de 23 ans. On en trouve dans beaucoup de pays comme les Etats-Unis, le Zimbabwe, la Russie, l’Afghanistan, le Mexique, le Brésil et Madagascar. Des corindons de plus de 100 kg ont été découverts au Brésil et au Pakistan. On en rencontre souvent dans les roches magmatiques à grands cristaux mais également dans les roches granitiques.

 

Adaptée aux personnes stressées

L’aigue-marine est une pierre apaisante et reposante, particulièrement adaptée pour les personnes angoissées et stressées. Du fait de sa couleur marine, les marins s’en sont servis comme talisman. Ce minéral est la pierre qui inspire les prophètes en raison de l’aura qui en émane. Effectivement, elle contribue à ce qu’une personne puisse mieux s’exprimer autant au niveau de l’allocution qu’au niveau artistique. A l’époque médiévale, les voyageurs la portaient lorsqu’ils passaient sur des vastes étendues d’eau ou des océans.

C’est une pierre connue pour ses vertus thérapeutiques. Elle est utilisée contre les maux de dents, les maux de gorge et les maux de tête comme la migraine. Elle est également indiquée pour lutter contre les maladies des voies respiratoires. Elle aide à la décongestion du nez, à calmer les démangeaisons et à soulager les allergies respiratoires. Enfin, elle renforce le système immunitaire en stimulant la glande thyroïdienne.

Répondre