Le jade, un véritable objet d’art

- - une réponse

Parmi toutes les variétés de pierres semi-précieuses, le jade est l’une des plus recherchées. Il s’agit d’une pierre très dure et dans le domaine de la bijouterie, elle est très utilisée mais aussi recherchée en tant qu’objet d’ornementation. Elle est généralement de couleur verte et son nom originel est « La Pierre de Ijada ».

Jade
Jade

Le jade néphrite, le jade jadéite et le jade rose

Autrefois, le Jade était la pierre polie la plus prisée pour la fabrication des outils de chasse comme la hache ou la lance. Au fil du temps, plusieurs variétés ont été découvertes, dont, entre autres, le jade néphrite et le jade jadéite… Bien que le jade ne soit considéré « que » comme une pierre semi-précieuse, le jade de couleur rose est très rare et en conséquence considéré comme précieuse.

Il s’agit d’une pierre exceptionnellement dure, ferme et dense. Sa couleur verte provient du chrome, et son bleu-vert aux traces de cobalt dont elle est composée. Le titane lui donne sa teinte noire.

 

Jade verte, blanche et noire

Généralement, le jade est de couleur verte, mais sa couleur peut aller du plus clair au plus foncé grâce aux principes actifs des sels de chrome. De couleur blanche, on dit de la pierre qu’elle est pure. Noir, est est composée de titane. Bleu vert, de sels de cobalt : c’est le « jade des Olmèques » tandis que la verte foncée est nommée « jade des Mayas ». Principalement composée de silicate de calcium et de magnésium, c’est une pierre principalement localisée en Chine, au Canada et en Russie. Elle y est recherchée pour orner des bijoux comme des bagues, des colliers boucles d’oreilles et d’autres sujets d’arts décoratifs en joaillerie.

 

Une pierre aux mille vertus

Du temps des empires chinois, cette pierre semi-précieuse représentait le pouvoir absolu. La possession d’une tablette de cette pierre signifiait la possibilité d’accéder au pouvoir et la dignité impériale. La plupart des empereurs orientaux possédaient le Ruyi ou le spectre de jade. Ainsi, en Chine, elle est considérée comme symbole de vie éternelle et même de la continuité de cette dernière dans l’au-delà. Elle possèderait des qualités bienfaisantes, notamment calmantes, qui s’harmonisent avec l’organisme humain. C’est une pierre qui renforcerait le système immunitaire, un puissant stimulant métabolique. Depuis la nuit des temps, elle est connue pour ses vertus au niveau des soins rénaux et cardio-vasculaires, mais également du système nerveux et de l’appareil circulatoire

One Response to “Le jade, un véritable objet d’art”

Répondre