Le diamant ou la « larme de Dieu »

- - pas de commentaire

Parmi toutes les pierres précieuses existantes, le diamant est clairement au tout premier rang. En effet, sa magnificence est telle qu’elle dépasse de loin les autres pierres autant par son esthétique, sa qualité que par ses couleurs. En Egypte, il est surnommé « la larme de Dieu » et en Inde, le « fruit des étoiles ».

Diamant blanc
Diamant blanc

10 tonnes de minerais pour obtenir 1 carat de diamant !

Le diamant est un minéral naturel très dur, particulièrement résistant et constitué en grande partie de carbone. Pour que des diamants se forment, il faut que ce dernier se trouve exposé à des températures et des pressions extrêmement élevées, c’est-à-dire respectivement dans les 1 100° à 1 400° C et entre 4,5 GPa et 6 GPa. Ceci sous-entend qu’il se trouve situé dans des profondeurs terrestres allant de 150 à 1000 kms. Il est ensuite remonté en surface par le magma volcanique et s’incruste dans les roches plus ou moins supérieures nommées kimberlites. Suite à divers phénomènes naturels liés à l’érosion, les matériaux s’érodent et les diamants sont alors éparpillés dans les espaces environnants. En général, il faudra par la suite exploiter 10 tonnes de minerais avant d’obtenir un carat de diamant !

 

Le diamant, pierre fétiche des rois

Incontestablement, un bijou serti d’un diamant est un objet d’une très grande valeur. Souvent jaune, brun, gris ou tout simplement incolore, et plus rarement d’autres couleurs, le diamant n’est le plus souvent  porté que lors de grandes occasions. Le premier diamant a été découvert vers 600 à Kalimantan au Bornéo, mais ce n’est qu’au 2ème siècle, qu’on le voit pour la première fois, monté en bijou. Au Moyen Age et à la Reconnaissance, le diamant est la pierre fétiche des rois et des souverains car on crois déceler en lui un pouvoir à la fois de poison et d’antipoison. C’est également un objet de culte indou. Actuellement, c’est en Australie Occidentale et en Russie que se trouveraient les plus grandes mines de diamants au monde.

 

Une brillance sans égale

L’apparence et la qualité du diamant peut être différente selon le pays mais qu’il soit extrait du Botswana, d’Inde, d’Afrique ou du Brésil, il est toujours particulièrement prisé par les marques de bijoux et figure toujours parmi les pierres précieuses les plus recherchées au monde. En effet, c’est un élément de parure qui se caractérise par une brillance sans égale. Grâce à son indice élevé en réfraction et en dispersion de la lumière, il est doté d’une brillance extraordinaire, ce qui le singularise. Il agit en effet comme un prisme capable de capter un maximum de rayons lumineux pour ensuite les disperser dotés des belles couleurs de l’arc-en-ciel…

Répondre