Le rubis : la pierre des Rois et des Reines

- - pas de commentaire

Depuis toujours, le rubis a été le bijou fétiche des monarques. C’est une pierre de grande valeur et en offrir un à une femme, c’est lui exprimer la garantie de sa fidélité.

Rubis
Rubis

La pierre des Rois

Du mot latin « rubeus », le rubis est classé au même rang et titre que le diamant, le saphir et l’émeraude. Il se différencie de ces autres pierres précieuses par sa couleur et sa structure. En effet, le rubis est un minéral composé d’oxyde d’aluminium, d’apparence incolore. Mais il est aussi constitué de chrome, qui lui donne sa couleur rouge, avec des nuances pourpres. En effet, l’oxyde d’aluminium devient bleu lorsqu’il est mélangé à du fer et du titane. Si on y ajoute du vanadium, il sera violet. Avec du chrome, sa coloration vire au rouge. C’est pourquoi, l’obtention du rubis reste un fait absolument exceptionnel.

 

Un parfait duo

Après le diamant, le rubis sang de pigeon, d’une couleur rouge à tendance violacée est la plus chère de toutes les  pierres précieuses, et ce du fait de sa rareté. En fait, le diamant et le rubis forment le duo parfait car tous les deux sont des pierres de très grandes valeurs. En général, le rubis naturel se caractérise par des inclusions. Plus ses concentrations sont fines et rares, plus il aura de valeur et sera donc plus cher sur le marché mondial de la joaillerie. Le rubis est appelé la pierre des rois et des reines. En effet, les bijoux en rubis comptaient parmi les favoris des monarques d’autrefois.

 

Symbole du bonheur mais pierre maléfique

Un rubis brut est de forme allongée, caractérisée par ses côtés uniformes et triangulaires. On en trouve en Thaïlande, Birmanie et au Cambodge, également en Tanzanie et à Madagascar, mais alors en faible quantité et de moindre qualité. Depuis toujours, il s’agit de la pierre des hommes forts et ambitieux. Il a un effet positif sur les capacité mentales. C’est un bon calmant pour les cardiaques et il contribue beaucoup à la cicatrisation des plaies. Il symbolise la joie, le bonheur, la prospérité, l’énergie et la santé. C’est une pierre qui préserve de la tristesse, avec la capacité d’éloigner les mauvaises pensées. Le rubis est aussi appelé « pierre divinatoire » car il préviendrait d’un danger en changeant de couleurs : de brillant, il devient terne et pâle. Mais, cela lui a aussi valu la dénomination de « pierre maléfique »…

Répondre