Activité du mois de novembre 2013

- - pas de commentaire

Nous inaugurons les bilans mensuels avec le mois de novembre 2013, qui est historiquement un bon mois à l’approche des fêtes de Noël.

La saisonnalité de notre activité n’est pas forcément aussi importante qu’on pourrait le penser : le pic d’activité est réel, mais les 2 mois de novembre et décembre sont en général équivalents en terme de chiffre d’affaire à environ 5 des autres mois moyens de l’année.

Bilan activité - Novembre 2013

Bilan chiffré

Par souci de praticité, les nombres que nous indiquons sont des estimations arrondies.

Pour information, nous sommes présents sur les places de marché Amazon, La Redoute, Cdiscount, PriceMinister et RueDuCommerce.

Ventes de bijoux et montres : 1500.

Chiffre d’affaire (CA) : 21500 € TTC.

Progression du CA par rapport à novembre 2012 (14500 € TTC) : +48%.

Répartition du CA entre le site Exotic Express et les places de marché : 60/40% (2012 : 55/45%).

Progression du nombre de visiteurs du site Exotic Express entre novembre 2012 et 2013 : +60%.

 

Analyse

L’évolution du chiffre d’affaire trouve ses racines dans :

  • Le nombre de bijoux et montres mis en vente (progression du catalogue), qui a fortement augmenté sur un an (environ +30%).
  • Le CA sur Amazon qui est en forte baisse, avec une division par deux, probablement dû à une intensification de la concurrence et à une modification de la politique de gestion de la visibilité sur Amazon. D’ailleurs, il est désormais possible de payer (!) pour améliorer la visibilité de ses produits sur Amazon. Une sorte de Adwords sur Amazon, ça nous manquait …
  • L’ajout de la place de marché La Redoute courant 2013, qui compense largement la baisse de Amazon.
  • L’expédition régulière de newsletters intégrant des offres spéciales et nouveautés, qui porte modestement ses fruits.
  • Le nombre de ventes en provenance de Adwords, qui à quasiment doublé (merci le coaching par notre expert Adwords).

 

Bilan de l’activité

Novembre est toujours un mois très intense, puisqu’il faut cumuler un nombre de commandes accrues et la préparation de la période de Noël (entamée en septembre et octobre).

Nous avons géré entre autres les événements suivants :

  • Arrivée d’un stagiaire en fin d’études (Master 2 Web Business) à la fin octobre. Maxime travaille en collaboration avec nous sur la stratégie de communication et sa mise en oeuvre jusqu’au mois de mars, avant de partir deux mois aux USA, le veinard.
  • Ajout d’un service d’avis clients certifiés.
  • Préparation et expédition de quatre newsletters.
  • Création d’un flyer ajouté dans toutes nos expéditions.
  • Reprise en main du blog avec cette nouvelle ligne éditoriale (nous dévoilons quelque peu ce qui se passe en arrière boutique).
  • Arrivage et test de 1500 montres.
  • Arrivage de plusieurs dizaines de milliers de bijoux dont plus de 100 nouveaux modèles principalement dans le style vintage, que nous mettons progressivement en ligne : cf. nouveautés.
  • Arrivage de milliers de chaînes de montres, emballages cadeaux, boites de montres, breloques et autres accessoires et consommables.

Nous sommes fin prêts pour affronter Noël, fatigués mais relativement excités par cette période toujours très spéciale.

Répondre