Activité du mois de décembre 2013

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Nous sommes heureux de vous présenter ce bilan détaillé de l’activité de décembre 2013, car cela veut dire que cette période infernale de Noël est « enfin » derrière nous.

Nous avons en effet pu prendre quelques demi-journées de repos (le e-commerce ne s’arrête jamais), après avoir travaillé 7 jours sur 7 pendant des mois.

 

Bilan activité - Décembre 2013

Bilan chiffré

Par souci de praticité, les nombres que nous indiquons sont des estimations arrondies.

Pour information, nous sommes présents sur les places de marché Amazon, La Redoute, Cdiscount, PriceMinister et RueDuCommerce.

Nombre de bijoux et montres vendues : 3000.

Chiffre d’affaire (CA) : 46000 € TTC.

Progression du CA par rapport à décembre 2012 (39000 € TTC) : +16%.

Répartition du CA entre le site Exotic Express et les places de marché : 50/50% (2012 : 45/55%).

Progression du nombre de visiteurs du site Exotic Express entre décembre 2012 et 2013 : +48%.

 

Voyons maintenant l’évolution du taux de transformation, qui est bien entendu bien plus élevé en cette période de Noël qu’à l’accoutumée :

2013-12 - Taux de transformation

 

 

Analyse

L’évolution du chiffre d’affaire, de +16%, n’est pas spectaculaire. En effet :

  • Le nombre de bijoux et montres mis en vente entre décembre 2012 et 2013 n’a pas beaucoup augmenté. Bien entendu, de nombreuses nouveautés ont été ajoutées, mais beaucoup d’autres modèles ont été arrêtés en cours d’année, ce qui fait que le catalogue n’est pas beaucoup plus fourni.
  • Les ventes sur sur Amazon ont chuté (-47%), cf. le bilan de l’activité de novembre 2013 pour d’éventuelles explications. Toutefois, l’ajout de la place de marché La Redoute courant 2013 compense cette chute des ventes sur Amazon.
  • L’intégralité de la hausse du CA provient donc du site Exotic Express (+40 %) et ce, grâce à une l’expédition régulière de newsletters intégrant des offres spéciales, l’optimisation des campagnes Adwords et l’augmentation du taux de transformation.
  • Malgré nos efforts des mois précédents en référencement naturel, nous n’observons pas de hausse du nombre de visiteurs par ce canal. Cela serait même plutôt le contraire (les impénétrables mystères de Google).

 

Le taux de transformation est en très forte augmentation (+37% à périmètre égal) :

  • Il est probable que l’ajout récent des avis clients, qui sont très favorables, expliquent la hausse du taux sur l’ensemble des canaux (recherches depuis Google, visiteurs en direct depuis l’url du site, mais aussi CPC/Adwords).
  •  L’optimisation des campagnes Adwords contribue certainement à la hausse du taux sur ce canal.

 

Bilan de l’activité

Le mois de décembre a été extrêmement intense sur les 3 premières semaines, avec une baisse d’activité et un retour aux volumes habituels à partir du 19 décembre.

Nous avons géré entre autres les événements suivants :

  • Préparation et expédition de cinq newsletters.
  • Animation permanente de la page d’accueil du site, avec des visuels et sélection spéciales Noël.
  • Distribution d’un flyer dans les boites aux lettres et commerçants dans la région de Bordeaux (retour quasi nul, expérience à ne pas renouveler malgré un flyer de qualité professionnelle et intégrant une remise de 20% sur tout le site).
  • Ajout de visuels bijoux directement sur mannequins (il s’agit de montages Photoshop), afin de permettre de voir les bijoux en situation d’être portés. Il est à noter que très peu de boutiques en ligne se donnent la peine de réaliser ce travail d’imagerie de précision. Nous nous hissons donc ici au niveau des références absolues du secteur que sont Maty et Amazon, à étendre à un maximum de références.

En voici un exemple :

Collier sur mannequin

 

L’année 2014 sera passionnante avec son lot d’innovations et de nouveautés.

Nous sommes désormais en mesure de vous surprendre et nous comptons bien le faire.

 

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