Activité du mois de janvier 2014

- - pas de commentaire

Il est temps de vous présenter le bilan détaillé de l’activité de janvier 2014. Ce premier mois de l’année est traditionnellement très bon, puisqu’il bénéficie des soldes d’hiver et des achats cadeaux de la Saint Valentin.

 

Bilan activité janvier 2014

Bilan chiffré

Par souci de praticité, les nombres que nous indiquons sont des estimations arrondies.

Pour information, nous sommes présents sur les places de marché Amazon, La Redoute, Cdiscount, PriceMinister et RueDuCommerce.

Nombre de bijoux et montres vendus : 1635.

Chiffre d’affaire (CA) : 21100 € TTC.

Progression du CA par rapport à janvier 2013 (16300 € TTC) : +29%.

Répartition du CA entre le site Exotic Express et les places de marché : 46/54% (2013 : 32/68%).

Progression du nombre de visiteurs du site Exotic Express entre février 2013 et 2014 : +59%.

 

Analyse

La progression du chiffre d’affaire, de +29%, semble importante mais ne l’est pas tant que ça :

  • En janvier 2013, nous ne vendions pas sur la place de marché La Redoute. Le CA associé à cette source de revenu s’ajoute « automatiquement » sans effort marketing spécifique en 2014 par rapport à 2013.

La répartition du CA entre le site et les places de marché est bien plus favorable au site (et donc à la rentabilité) :

  • Cela provient de la forte augmentation de l’efficacité de nos campagnes Adwords entre 2014 et 2013 (le CA associé à ce canal passe de 920 € à 2450 € avec un taux d’acquisition bien meilleur, donc une augmentation de la rentabilité). Encore une fois, merci à notre Consultant internet.et expert Adwords : Arnaud Chenudet.
  • Le taux de transformation a fortement progressé en ce qui concerne les ventes sur le site (de 1,88 % à 2,34%). Le site n’ayant pas changé entre temps, cela provient probablement du badge « Avis-vérifiés » ajouté récemment et de la qualité de la note du site, propre à rassurer les visiteurs.

La progression du nombre de visiteurs provient en grande partie de Adwords et du trafic issu de Google Images (nommé Google/Referral sous Google Analytics).

 

Bilan de l’activité

Le mois de janvier a été relativement calme, et l’occasion pour nous de préparer une collection de bijoux complètement nouvelle qui nous permettra, si tout va bien, de lancer notre première marque. Vous en saurez plus courant février/mars.

Nous avons géré entre autres les événements suivants :

  • Mise en place des soldes d’hiver et d’une offre spécial Saint Valentin.
  • Demande d’adhésion à la place de marché des 3 Suisses (« Le Chouchou »), sans réponse de leur part (même pas un accusé de réception indiquant un délai de prise en compte) malgré des semaines d’attente. Zéro pointé une fois de plus pour la gestion à la française (cf. les déboires permanents de La Redoute et Cdiscount, à comparer avec PriceMinister et Amazon qui eux, sont bien organisés et n’ont jamais de soucis de traitement de commandes, de facturation, etc.).

Nous vous souhaitons une bonne fête de la Saint Valentin et de retrouver bientôt le soleil. Nous en avons tous bien besoin.

Répondre