Nettoyage de vos bijoux ethniques

- - pas de commentaire

Nettoyer bijoux ethnique

Comment nettoyer ses bijoux ethniques ?

Nous vous recommandons de nettoyer vos bijoux au moins une fois par an, ce qui vous donnera l’occasion de les inspecter et de les faire réparer si nécessaire avant qu’ils ne se cassent.

Vous trouverez ci-dessous nos conseils pratiques pour prendre soin de vos bijoux ethniques, qu’ils soient en bois, en métal ou en argent.

Lors de l’entretien de votre bijou, ne jamais utiliser autre chose qu’un tissu en coton 100% car le papier et le polyester contiennent des fibres de bois et synthétiques qui peuvent abîmer vos bijoux. Ces matériaux provoquent l’apparition de petites rayures sur le métal des bijoux ethniques en argent. Si vos bijoux sont en argent plaqué, ne les frottez pas trop fort au risque de faire partir le plaquage.
En faisant bien attention, vous éviterez de rayer la surface vos bijoux.

Suivez les trucs et astuces indiqués ci-dessous pour le nettoyage et le rangement de vos bijoux dans un lieu qui leur convient.

Afin de les garder propres et prêts à porter, essuyez délicatement l’excès de maquillage ou de sueur après chaque utilisation. Utilisez un tissu 100% coton et frottez délicatement la pièce à nettoyer. Afin de retarder le ternissement de l’argent, enveloppez la pièce dans un papier de soie et dans un sac plastique zippé qui le tiendra à l’abri des effets de l’air ambiant.

N’oubliez pas que l’argent est un métal très doux et qu’il peut facilement être rayé par un ongle ou un morceau de tissu en fibre polyester.

Soin et nettoyage des bijoux tribaux

Vos bijoux ethniques ont été travaillés par différentes ethnies à travers le monde, vous devez donc en prendre soin, que ce soit des boucles d’oreilles, des bagues, des colliers, sautoirs ou pendentifs.
Les bijoux les plus authentiques et anciens ont déjà été portés, ils sont par conséquent très fragiles, et les nettoyer ne leur redonnera pas forcément leur éclat d’origine, ce qui n’est d’ailleurs pas souhaitable.
Dans le cas plus probable où vos bijoux ethniques ne seraient pas anciens, le nettoyage n’en sera que facilité.

Comment nettoyer des bijoux ethniques en cuivre ?

Par essence, les bijoux ethniques en cuivre ternissent dans le temps. Pour les nettoyer il vous faut choisir un produit non acide et un abrasif léger. Vous pouvez trouver dans le commerce des produits puissants et efficaces, qu’il sera dans tous les cas prudent de tester tout doucement sur un coin de votre premier bijou, car si le produit est trop puissant, vous risquez d’abîmer définitivement l’ensemble de votre collection. Procédez avec douceur, en tenant compte de la fragilité de vos bijoux.

Vous pouvez également éviter d’acheter un produit en magasin, et utiliser des tranches de citron et du sel : coupez un citron en deux, puis trempez le dans du sel avant de le frotter sur vos bijoux.
Vous pouvez également remplir un bocal avec du vinaigre blanc et y ajouter du sel jusqu’à ce qu’il se dissipe. Utilisez ensuite un chiffon propre imbibé de ce mélange.
Nous avons enfin entendu parler du ketchup, qui permettrait de détacher les bijoux en cuivre, mais sans l’avoir essayé par nous-mêmes !

Comment nettoyer des bijoux ethniques en argent ?

Il faut savoir, avant de nettoyer vos bijoux ethniques en argent, que certaines substances réagissent à l’argent et peuvent l’abîmer. Le vinaigre et les substances acides ne doivent pas être mis en contact de vos bijoux en argent. Il faut savoir par ailleurs que l’argent ne doit pas être frotté trop fort sous peine d’être rayé. Vous trouverez dans le commerce des produits rénovateurs pour l’argent qui s’avéreront très efficaces. Déposez un peu de produit sur un tissu propre et frottez tout doucement les zones à nettoyer. Ensuite laissez reposer deux minutes et repassez un coup de chiffon propre pour faire briller et enlever les dernières traces de produit.

La pâte de dentricice est très efficace pour nettoyer vos bijoux ethniques en argent. Il vous suffit de prendre une vieille brosse à dents, du dentifrice et de frotter vos bijoux, le dentifirce deviendra noir de la saleté de vos bijoux.
Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude, qui aura un effet tout aussi positif.


Comment nettoyer les bijoux ethniques en métal ?

Vous pouvez bien entendu confier le nettoyage de vos bijoux à un bijoutier, mais nous vous proposons de suivre nos conseil pratiques.

Vous devez tout d’abord nettoyer soigneusement vos bijoux avec de l’eau froide et les sécher avec une serviette et un chiffon ultra doux. Ne jamais utiliser de papier car les fibres de papier peuvent provoquer des éraflures. Une fois passé dans l’eau puis frotté au chiffon doux, séchez rapidement vos bijoux ethniques en métal. En effet, si vos bijoux sèchent par eux-mêmes, les gouttes d’eau laisseront des dépôts qui vont les ternir.

Rangement de vos bijoux

Lorsque vous ne portez pas vos bijoux, prenez bien soin de les ranger. Placez les dans des sacs plastiques de type ziplock. Cela permettra de protéger vos bijoux ethniques des rayures et de limiter leur exposition à l’oxygène et à l’humidité, qui provoqueront leur ternissement.

Répondre