Bague en or : comment bien la nettoyer ?

- - pas de commentaire

Les bijoux en métal précieux sont inaltérables. La bague en or, plus particulièrement, a bâti sa réputation sur sa robustesse et son brillant bien reconnaissable. Si les bijoux sont connus pour leur résistance, il reste indispensable de les nettoyer régulièrement afin de conserver leur aspect esthétique. Voici quelques astuces pour redonner à une bague en or ancien tout son éclat et son lustre.

Les produits du quotidien efficaces pour nettoyer une bague or

La levure chimique

La levure chimique est un ingrédient que l’on utilise au quotidien dans la cuisine, c’est pourquoi l’utiliser pour nettoyer de l’or est une solution maison pratique et peu onéreuse. Il suffit de mélanger la poudre à de l’eau chaude pour obtenir une préparation sans danger pour votre bijou. Le récurage se fait à l’aide d’une brosse à dents : des frottements doux et réguliers vous permettront de désincruster les impuretés sur votre bague.

Un rinçage à l’eau claire est nécessaire avant d’essuyer votre bijou or avec un tissu qui ne peluche pas.

Le liquide vaisselle

Saviez-vous qu’un produit du quotidien aussi banal que le liquide vaisselle était recommandé pour nettoyer les bagues en or? Pour un nettoyage en douceur de l’or jaune, de l’or blanc ou de l’or rose, quelques gouttes diluées dans de l’eau chaude seront amplement suffisantes.

Plongez votre bague or dans cette solution pendant 12h ou toute la nuit avant de la rincer à l’eau claire, puis essuyez les dernières gouttes à l’aide d’un chiffon type chamoisine.

Le soda au cola

Cette boisson populaire est notamment connue pour sa capacité à détartrer les bijoux en or. L’usage du soda au cola est très simple et ne nécessite aucun protocole particulier. Il est généralement recommandé de laisser tremper la bague en or dans un verre de la boisson pétillante et de l’y laisser 20 à 30 minutes. L’acidité du soda attaque les saletés qui s’incrustent dans les recoins inaccessibles du bijou, mais sans attaquer le métal.

Il suffit ensuite d’essuyer le bijou pour qu’il retrouve son état originel.

La mie de pain

Le choix de la mie de pain pour nettoyer un bijou en or peut paraître incongru, mais reste très efficace. Utiliser un morceau très frais est recommandé : formez de petites boules pour accéder aux recoins difficiles à nettoyer. Il n’est pas nécessaire d’astiquer vigoureusement la bague pour en enlever les impuretés, la consistance de la mie de pain vous servira à « gommer » les particules logées sur le métal.

Les cendres de cigarettes au jus de citron

Le mélange de cendres de cigarettes et de citron peut être utilisé pour redonner son brillant à un bijou en or. La solution légèrement pâteuse simplifie le nettoyage du métal précieux et lui redonne une apparence proche du neuf.

Terminez en rinçant le bijou, afin que les derniers résidus et l’odeur du mélange se dissipent. Un léger passage sous un chiffon non pelucheux sera utile pour enlever les dernières traces d’eau.

L’oignon frais

Autre ingrédient envisageable pour le nettoyage d’une bague en or : l’oignon, qu’on utilisera en frottant délicatement le métal précieux. Comme pour les autres modes de nettoyage, il sera nécessaire de rincer et d’essuyer la bague pour finir.

Les produits cosmétiques pour nettoyer une bague or

Le fond de teint

Quelques gouttes de fond de teint et un torchon en coton vous permettront de nettoyer une bague en or. Grâce à des mouvements doux et circulaires, vous enlèverez progressivement les petites tâches qui altèrent l’apparence de votre bijou.

Le dentifrice

L’utilisation du dentifrice est recommandée pour le nettoyage de différents types de matériaux. L’or ne fait pas exception à la règle : à l’aide d’une brosse à dents souple, frottez doucement l’intégralité de votre bague. Optez pour des mouvements circulaires qui ne dénatureront pas le rendu de votre bague. Un rinçage minutieux sera utile pour finir de décrasser le bijou.

Le gommage pour la peau

Le gommage pour la peau n’a pas pour seule utilité d’exfolier vos peaux mortes. Que ce soit un produit pour le corps ou pour le visage, le gommage peut être utilisé sur un bijou de la même façon que sur vous ! Un rinçage à l’eau permettra d’enlever les traces du produit et les dernières impuretés de votre bague en or.

Les produits de nettoyage pour raviver l’éclat d’une bague en or

L’ammoniaque

Comme le coca ou la solution à base de liquide vaisselle, plongez la bague ou le pendentif or dans une solution à l’ammoniaque pour en enlever les saletés. 30 minutes dans ce liquide mélangé à de l’eau suffiront pour en déloger les impuretés récalcitrantes.

Le bicarbonate de soude

Contrairement à la levure chimique ou aux cendres de cigarettes, le bicarbonate de soude n’est pas à diluer dans de l’eau. Il suffit de saupoudrer le bijou et de l’asperger de quelques gouttes d’eau avant de le frotter à l’aide d’une brosse à dents souple. Le travail de nettoyage sera minutieux et doux. Enfin, le rinçage à l’eau reste indispensable.

Le savon de Marseille

Ce savon aux vertus reconnues est aussi recommandé pour le nettoyage de vos bijoux en or. Son utilisation est simple : à l’aide d’une brosse à dents, vous pourrez nettoyer votre bague en or en frottant doucement la surface savonneuse. Laissez votre bague au fond d’un verre pendant 30 minutes rempli d’une eau chaude mélangée à du savon de Marseille, avant de la rincer et de l’essuyer.

Le vinaigre blanc

Le pouvoir désincrustant bien connu du vinaigre blanc permet aussi de nettoyer votre bijou. Laissez votre bague reposer dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre, et récupérez-la après 30 minutes. Le rinçage à l’eau claire permettra de supprimer les dernières traces d’acidité et de révéler le brillant du métal.

Le vinaigre blanc est utilisé pour désincruster les saletés qui ont du mal à partir avec d’autres types de produits.

Les techniques professionnelles de restauration d’une bague en or

Le nettoyage aux ultrasons

Le caisson à ultrasons est un dispositif qui permet de déloger les impuretés difficilement accessibles à la brosse à dents. Son utilisation est recommandée pour les bagues aux structures complexes : l’inaccessibilité des recoins ne représente pas une difficulté pour la machine à ultrasons qui pratiquera un nettoyage en profondeur et en douceur du métal. En plus de redonner son éclat à l’or de votre bague, elle simplifiera l’entretien des pierres qui l’ornent.

Faire appel à un professionnel

Le recours à un bijoutier est conseillé si votre bague en or a besoin d’être polie. Cette alternative vous permet de redonner à vos bijoux leur éclat originel, et le bijoutier sera en mesure de vous conseiller sur le mode d’entretien le plus adapté au type d’or constituant votre bague, la bague ci-dessous a par exemple été complètement restaurée par un joaillier :

Bague en or © Trabbia Vuillermoz

Répondre